Haut les mains ! Théâtre de marionnettes
- STUDIO FANCHON
- 23 déc. 2016
- 2 min de lecture
Les enfants adorent les histoires, encore plus lorsqu'elles sont animées par des marionnettes. Avec une bonne dose d'imagination, un spectacle est vraiment un bon moment à passer pour les parents et les enfants. Pour Noël, Je me suis donc lancée dans la construction d'un théâtre de marionnettes pliable pour ne pas encombrer la chambre de l'intéressée.
LISTE DES FOURNITURES ET OUTILS :
- 1 scie sauteuse
- 4 charnières en laiton
- 3 planches de bois, ici du pin ep.10mm : une de 120 x 70 et deux de 100 x 33cm
- 1 manche à balais en bois
- du papier de verre
- 1 pot de 0,5l de peinture spéciale bois (ici navy blue)
- 1 crayon POSCA pointe moyenne du coloris de votre choix (ici cuivre)
- du velours bordeaux (chez mondial tissus) largeur 100 par laize de 150cm
- 1 ruban de scratch
Voici un croquis récapitulatif des mesures. Les parties pliables servent de support au rideau de théâtre et maintiennent le théâtre debout. Vous pouvez aussi le prévoir fixe avec des petites équerres.

1ère étape : Découpes
Coupez les planches de bois et poncez légèrement les arrêtes et les surfaces pour l'adhérence de la peinture et éviter les échardes. Coupez le manche à balai pour obtenir un bâton de 150cm de long.
2ème étape : Peinture
Peignez les surfaces de bois ainsi que le manche à balai. Vous obtiendrez un meilleur résultat avec 2 couches de peintures. Laissez sécher le temps indiqué.
3ème étape : Texte
Si vous vous sentez à l'aise à main levée, allez-y directement sur le fronton du théâtre. Sinon vous pouvez décalquer une typo d'internet et la retranscrire sur le bois. Pour cela, utilisez un crayon de bois assez gras à l'envers du calque, fixez le calque sur le fronton (crayon de bois vers le bois) et frottez à l'aide du carte bleu pour que le crayon transfère sur le bois. Vous pouvez ensuite repasser avec le POSCA sur le texte.
4ème étape : Rideaux
Au dessus de la fenêtre, côté marionnettistes, collez sur toute la largeur une bande de scratch.
Sur la largeur de 100cm de votre bout de tissu, coudre l'autre partie du scratch à l'un des extrémité (côté velours).
Coudre un fourreau de 10cm de circonférence pour faire passer le manche à balai, à 35 cm du bord (celui où vous avez cousu le scratch).
5ème étape : Assemblage.
Fixez les charnières, en haut et en bas des parties pliantes. Mettez le manche à balai dans le fourreau et le faire reposer sur les encoches prévues à cet effet. Fixez le tissu au scratch.
Le tour est joué !

EnregistrerEnregistrerEnregistrer





Commentaires